Quel complément alimentaire pour le sport ?

Quel complément alimentaire pour le sport ?

Faire du sport quotidiennement est bénéfique pour notre santé. Mais quand on en fait une passion ou un métier, il est indispensable de s'entretenir pour ne pas s'affaiblir. Pour compenser les dépenses énergétiques, il est nécessaire de suivre un régime adéquat et de consommer des compléments alimentaires. Pour vous accompagner, nous avons défini pour vous quel complément alimentaire pour le sport est approprié.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire

En tant que complément, ce type de produit complète les régimes variés et équilibrés des sportifs. Pour la force et l'énergie que le sport exige, notre corps n'a pas les moyens de produire suffisamment de glucides et de protéines. Les compléments alimentaires sont donc là pour répondre aux besoins de votre corps après de grands efforts physiques.

Les résultats apportés par ce type d'aliment sont très positifs pour les professionnels du métier. Après les quantités de calories dépensées pendant une séance, grâce à sa grande valeur nutritionnelle, il complète les carences en nutriments ou autres substances, permettant ainsi à votre corps de maintenir son équilibre et de reprendre plus vite. Il est aussi utile pour raffermir vos muscles et éviter toutes sortes de crampes pouvant réduire vos performances.

Les types de compléments alimentaires pour sportifs

Il existe plusieurs types de compléments alimentaires pour aider les sportifs à garder la forme, malgré leur consommation croissante d'énergie :

  • Les boissons énergétiques, très différentes des boissons énergisantes, sont des produits diététiques ;
  • Les gâteaux énergétiques surnommés « gâteau sport » sont très riches en glucides et en matières grasses. Vous pouvez vous-même les préparer en assurant une réserve conséquente d'ingrédient nutritif approprié ;
  • Les barres énergétiques qui sont surtout ingérées avant l'effort apportent des vitamines et du sucre pour revitaliser les sportifs ;
  • Le gel énergétique est composé essentiellement de glucides pour stabiliser le glycogène. Il se mélange à l'eau fraîche avant d'être ingurgité ;
  • Les compléments alimentaires naturels comme la spiruline, la guarana et le ginseng sont très efficaces pour stimuler votre énergie ;
  • Et enfin, les gélules, sirops, capsules, ampoules ou comprimés énergétiques, souvent considérés comme des médicaments, sont également des compléments alimentaires qui peuvent couvrir les manques en protéines, acides aminés et glucide lors de vos exercices physiques.

Tous ces compléments alimentaires visent à améliorer la performance des sportifs. Certains d'entre eux sont plus utilisés que d'autres pour leur efficacité rapide, comme ceux considérés comme des médicaments.

Comment utiliser les compléments alimentaires

Souvent les repas équilibrés et variés ne suffisent pas à remplir les besoins énergétiques des sportifs. La manière d'utiliser les compléments alimentaires s'affine selon le sport que vous pratiquez. Pour être efficaces, ils doivent être ingérés par étapes.

Certains doivent être pris avant l'effort, car pour être compétitif physiquement, il faut préparer votre corps à l'activité physique et les consommer avant. Pour conserver votre résistance au maximum, vous pouvez prendre par exemple du guarana, Energy Boster d'Etixx, idéal pour les sportifs. Et pour maintenir vos articulations, les Oméga 3 comme ceux proposés par pileje, Omegabiane foie de morue, est essentiel pour le renforcement des os.

Pendant l'effort, pour vous tonifier et stabiliser votre énergie, les boissons énergétiques remplies de glucides sont efficaces. Et après l'effort, pour réparer et accroître votre résistance, vous pouvez opter pour de la spiruline, comme la spiruline fer vitamine B9, proposée par Nutrisanté : il préserve vos muscles des crampes et vous permet une meilleure reprise d'activité physique.

Pour plus de fiabilité et éviter tout risque d'arnaque, favorisez vos achats dans les parapharmacies agréées et boutiques spécialisées, maintenant que vous savez quel complément alimentaire pour le sport est approprié.

Les articles

Quel complément pour prendre du muscle ?

Avoir du muscle est un besoin exprimé par de nombreuses personnes, chacune présentant des motivations différentes. Indifféremment de celles-ci,...

Les meilleurs compléments énergétiques pour le sport

Lorsqu'on fait du sport, notre corps a besoin de beaucoup d'énergie. Toutefois, il arrive que ce que l'on a en stock ne suffise pas, alors on...