quel complément pour prendre du muscle ?

quel complément pour prendre du muscle ?

Avoir du muscle est un besoin exprimé par de nombreuses personnes, chacune présentant des motivations différentes. Indifféremment de celles-ci, l'atteinte de cet objectif passe par un programme d'entraînement bien structuré. Le recours à des compléments alimentaires spécifiques constitue une aide à ne pas négliger. Reste à savoir lesquels sont les plus adaptés.

Les acides aminés à chaines branchées

Les habitués des salles de sport parlent beaucoup de BCAA, dernièrement. Les profanes se demandent naturellement de quoi il s'agit. Ce sigle renvoie à l'expression anglaise pour désigner les acides aminés à chaines branchées. Ils sont au nombre de trois, à savoir la valine, l'isoleucine et la leucine.

Si les BCAA s'imposent comme première solution à la question quel complément pour prendre du muscle, c'est pour une bonne raison. Tous les acides aminés participent, d'une manière ou d'une autre, au métabolisme des protéines. Or, celles-ci jouent un rôle crucial dans la constitution des muscles.

Ces trois acides aminés à structure spécifique ont, en particulier, montré plus d'efficacité dans la limitation de la dégradation protéinique. Ce processus est inséparable des entraînements physiques intenses. Le recours à ce groupe de compléments minimise, par ailleurs, les risques de blessures musculaires.

Les protéines issues de la whey

La whey est le complément le plus recommandé chez les personnes qui s'entraînent intensément pour avoir du muscle. Cette source de protéine est effectivement facilement assimilable et couvre, de manière optimale, les besoins inhérents à la phase de récupération.

Les aliments en haute teneur en protéines seront toujours naturellement privilégiés. Laitages, œufs, poissons et viandes continueront de figurer au menu des repas principaux. La forme en poudre du lactosérum, désignation francophone du produit en fait, par contre, une alternative idéale pour les collations. On y recourt surtout pour charger son shaker de boisson post-entraînement.

Les vitamines régénérantes et la créatine

Il existe enfin une réponse évidente à la question quel complément pour prendre du muscle. Il s'agit des vitamines. L'équilibre de la masse musculaire nouvellement acquise passe par un apport suffisant en ces micronutriments. En protégeant les cellules, y compris les myocytes, ils assurent la fortification des muscles.

De son côté, la créatine va optimiser la performance des fibres musculaires. Disponible sur le marché sous forme de créatine-monohydrate, ce produit augmente la performance tout en tonifiant la masse musculaire. Son action intervient notamment dans la mise à disposition de l'énergie dont les muscles ont besoin au cours de l'effort.

Utiliser des compléments sans danger

Avoir recours aux compléments pour un bon capital musculaire est une chose. Y recourir sans danger est une autre. Il est recommandé de s'assurer du crédit du fabricant des produits qu'on consomme pour éviter les effets contraires à ceux escomptés. Voici une sélection de quelques marques de confiance disponibles en parapharmacie :

  • Whey Fraise/Banane poudre 750 g bénéficie de l'expertise de Protech dans la fabrication de compléments alimentaires dédiés aux sportifs
  • Etixx Creatine 3000 90 comprimés qui est un produit commercialisé par l'enseigne belge Oméga Pharma est doté du label Healthy Sports.

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